Sèkun Blog

Transférer ses sms de Firefox OS vers Android

Sekun   13-04-2018 07:56 informatique

Mozilla a cessé de maintenir son OS fin 2015. Hésitant entre le Librem 5 et un Fairphone 2, j'ai opté pour le second, afin d'accéder immédiatement à l'ensemble des applications android (le librem pourra également, plus tard, permettre de lancer ces applications). L'équipe en charge du fairphone propose en plus un OS alternatif, le Fairphoneopen, supprimant des applications propriétaires et srevices google.

Le problème était de transférer les sms de mon mobile sous Firefox OS, et de les récupérer sur android.


J'ai d'abord utilisé la webapp SMSBackupRestore, l'installation se fait facilement via le WebIDE de firefox MAJ+F8. Une fois lancé, un fichier backup-messages.xml est créé et déposé dans la carte SD.

Ensuite, l'objectif est d'importer les sms via l'application SMS Backup & Restore (Note : si l'application google play n'est pas installée, on peut se tourner vers Yalp Store).

Le fichier xml généré par SMSBackupRestore (FOS) n'est pas compatible avec celui pouvant être importé par SMS Backup & Restore (Android), dont la spécification est décrite sur leur site. J'ai donc créé un script python qui génère le fichier attendu par ce dernier : script.py.

Des commentaires ? J'y répondrai sur mastodon .

Ce texte est publié sous la licence cc-by-sa.